Comme d'habitude Patrick Jarry détourne une information à son avantage et pratique la désinformation, le Parisien nous livre une autre version bien plus proche de la réalité.
Le directeur du théâtre Philippe Quesne, qui va démissionner, lui, n' entretient pas les meilleures relations avec Patrick Jarry.
"Ciao ! C'est pas ça la gauche !" a déclaré Philippe Quesne au quotidien Libération . Visiblement assez remonté, Philippe Quesne ne veut plus travailler avec la mairie de la ville.
Patrick Jarry, le maire DVG (ex-PCF), "m’a tout de suite dit qu’il ne comprenait pas ce qu’on programmait et n’a cessé de formuler un mépris artistique absolu envers nous"
"Une ligne artistique qui n'a pas semblé plaire à la mairie, qui, bien qu'elle ait reconnu de "belles créations", reproche une trop grande déconnexion avec le territoire, les habitants et les associations. Et ce malgré Atlas, une des créations participatives proposées par les Amandiers qui avait mobilisé 100 habitants de la ville. Des créations "trop rares" selon la mairie.
A la mairie les vieux réflexes staliniens du PCF des années soixante ressurgissent: il faut offrir l'art aux classes populaires. Pour Patrick Jarry qui ne prend évidemment en exemple que des communes à direction communiste :"le lien entre le Théâtre des Amandiers et Nanterre, sa population, ses acteurs culturels s’est beaucoup affaibli. A titre d’exemple, on notera que la proportion de spectateurs Nanterriens est tombée à 10%, alors que la part du public originaire de la ville est de 41% au Centre dramatique national de Montreuil, de 38% au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, de 36% au théâtre de la Commune d’Aubervilliers".
Donc le maire de Nanterre grand amateur de Manu Chao et formaté par des années de militantisme au PCF, a sa propre vision de l'art qui semble éloignée de celle de Philippe Quesne qui quittera le théâtre fin 2020 . Qu'en sera-t-il avec le prochain directeur ? devra-t-il être aux ordres.
A bientôt si vous le voulez bien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire