Le Parisien sous la plume du journaliste David Livois, un journaliste souvent complaisant avec la majorité municipale, évoque un sondage IFOP selon lequel la majorité municipale emmenée par l'insignifiant Raphaël Adam serait reconduite en 2026.
Il faut cependant regarder sur quoi était basé ce sondage et quelles questions ont été posées.
Les questions abordées dans ce sondage ne pouvaient qu' obtenir l'approbation générale :
La maison des femmes, la plantation d'arbres, rénovation des quartiers, diversification de l'offres de commerces , les jeux olympiques, les écoles, les espaces verts la vidéoprotection.
Aucun des sujets gênants n'a été abordé , délinquance, insécurité, rodéos, mise en examen de l'ancien maire, gestion financière de la commune, communautarisme.
En fait Nanterre c'est le pays de OuiOui .
Comment peut -on accorder un quelquonque crédit à l'analyse du sondage par le maire sans se poser la question de savoir si ce sondage n'est pas un peu bidon ?
Le maire se promène -t-il dans la ville ou est-il complétement déconnecté ?
Prend-t- il les nanterriens pour des quiches avec cette autosatisfaction démesurée.
Pourquoi ce titre : "la gauche l'emporterait sans LFI" , la rupture est-elle consommée ?
Il n'y a que les aficionados de la majorité municipale qui soient capables de gober les résultats de ce sondage sans sourciller.
En 2008 52,49% des électeurs inscrits se sont déplacés pour voter Patrick Jarry a été élu avec 56,37 % des voix soit une représentativité de 30% du corps électoral
En 2014 49,4% des électeurs inscrits se sont déplacés pour voter Patrick Jarry a été élu avec 53,8 % soit une représentativité de 26.5 % du corps électoralEntre chaque scrutin la participation électorale a chuté de 6%
En 2020 ,avec le Covid, 33,9% des électeurs inscrits se sont déplacés pour voter Patrick Jarry a été élu avec 51,91 % soit une représentativité de 17.6 % du corps électoral
Si on garde la tendance de 2008 et de 2014 , en 2026 on peut tabler sur 43,7% des électeurs inscrits qui se déplaceraient pour voter, Raphaël Adam serait élu selon le sondage avec 52 % soit une représentativité de 22,7% du corps électoral
Mais il y a une petite ombre à ce tableau idyllique, c'est que la femme du maire serait visée par une plainte pour dénonciation calomnieuse, ce n'est plus le pays de Oui Oui mais réglement de comptes à OK Corral.
A bientôt si vous le voulez bien .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire