D'abord sur la faisabilité financière, il faut savoir que seuls 44% des foyers fiscaux à Nanterre sont imposés ( voir le journal du net). Toutes les dépenses somptuaires de la municipalité de Patrick Jarry ne pèsent donc que sur moins de la moitié des foyers fiscaux.
Patrick Jarry fait souvent la comparaison avec Neuilly.
A Nanterre l' impôt sur le revenu est payé par 23774 foyers fiscaux sur 53 459 qui paient 4667 € en moyenne à Neuilly , (l' impôt sur le revenu est payé par 24614 foyers sur 34 441 fiscaux qui paient 29347 € en moyenne)
Neuilly est certes une commune où la population est plutôt aisée, mais cela n'autorise pas le maire de Nanterre à diffuser un fake: la contribution de Nanterre est de 233€ par habitant et celle de Neuilly 163 €
Le calcul de Patrick Jarry est fallacieux, populiste et digne du Rassemblement National car dans les revenus de la ville il faut aussi compter la contribution des entreprises et les autres recettes fiscales de la commune et se ramener à une contribution par habitant est malhonnête .
Voici, pour information la réponse du maire de Neuilly à Patrick Jarry:
Monsieur le Maire,
Nous sommes d’accord : oui, « trop, c’est trop », comme le titre votre éditorial dans Nanterre Info du mois d’octobre.
Une fois de plus, vous montrez du doigt la Ville de Neuilly-sur-Seine à l’appui de votre complainte ; c’est une fois de trop.
Vous aviez recouru au même procédé dans une campagne d’affichage en 2013 en appelant à signer une pétition pour dire « Non, Nanterre ne doit pas payer plus que Neuilly pour la solidarité entre les communes ! ». Vis-à-vis d’une ville voisine, c’était inélégant.
Aujourd’hui, à l’égard d’une commune membre de la même intercommunalité, c’est tout simplement déloyal. Cela l’est d’autant plus que, dans le même temps, vous ne cessez au sein de POLD (Paris ouest la Défense) de demander aux autres communes de contribuer à vos politiques municipales. Un comble !
A l’inélégance et la déloyauté de la forme, s’ajoute l’inexactitude sur le fond. Des « fiches DGF (dotation globale de fonctionnement ) du Ministère des Finances, il ressort que la péréquation totale (FSRIF(Fonds de solidarité des communes de la région Ile-de-France) + FPICP(fonds national de péréquation des ressources intercommunales)) s’élève à 173 € par habitant à Nanterre et à 165 € par habitant à Neuilly : je n’y retrouve pas vos chiffres.
En outre, prendre comme seul critère de péréquation la contribution par habitant est inédit et inexact ; pour le dire plus directement, c’est un argument populiste. Comment peut-on affirmer honnêtement « qu’un habitant de Nanterre paye davantage qu’un habitant de Neuilly » en faisant totalement abstraction des autres contributions fiscales ( fiscalité des entreprise, amendes et timbres fiscaux ndlr)?
Que vous l’admettiez ou non, la Ville de Nanterre est une commune riche, l’une des plus riches de France même. Ses recettes réelles de fonctionnement nettes par habitant s’élèvent à 3 708 € ; celles de Neuilly-sur-Seine à 1 415 €.
Elle dispose même d’un potentiel de développement, donc de richesse, considérable alors que l’urbanisation d’une ville dense comme Neuilly est achevée. En outre, son potentiel financier par habitant (le critère de richesse légal de référence pour toutes les villes de France) est de 2 683 € ; à Neuilly, il est de 2 243 €.
C’est tant mieux pour vous. Mais laissons chaque commune gérer son territoire et son budget comme elle l’entend et en assumer les conséquences. C’est d’ailleurs le sens et l’esprit de la charte de gouvernance cosignée par les 11 communes de POLD.
Non seulement Nanterre est une ville riche à fort potentiel de richesse, mais elle est largement financée par les recettes fiscales nationales et métropolitaines : les dotations reçues de l’Etat y sont trois fois supérieures à celles perçues par Neuilly (6,3 M€ contre 2M€) ; les dotations versées par l’Etat et la MGP('metropole Grand Paris) s’établissent à 1 623 € par habitant à Nanterre et à 662 € par habitant à Neuilly.
Définitivement, ces revendications systématiques sur les recettes de communes qui ont fait des choix de développement et de gestion différents des vôtres ne sont pas acceptables. Elles concourent simplement au populisme ambiant et nuisent inutilement à la sérénité des débats au sein de POLD
A l’heure où nous devons nous accorder sur les termes du nouveau pacte financier, avec la volonté de beaucoup d’entre nous de l’inscrire dans l’avenir, dresser la population d’une ville contre celle d’une de ses voisines me semble pour le moins irresponsable.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes cordiales salutations.
Jean-Christophe Fromantin
Patrick Jarry déformerait-il la réalité en jouant le misérabilisme ?
Voilà pour la page 1 , il reste 7 jours pour décrypter le reste ...
A bientôt si vous le voulez bien .
Nous sommes d’accord : oui, « trop, c’est trop », comme le titre votre éditorial dans Nanterre Info du mois d’octobre.
Une fois de plus, vous montrez du doigt la Ville de Neuilly-sur-Seine à l’appui de votre complainte ; c’est une fois de trop.
Vous aviez recouru au même procédé dans une campagne d’affichage en 2013 en appelant à signer une pétition pour dire « Non, Nanterre ne doit pas payer plus que Neuilly pour la solidarité entre les communes ! ». Vis-à-vis d’une ville voisine, c’était inélégant.
Aujourd’hui, à l’égard d’une commune membre de la même intercommunalité, c’est tout simplement déloyal. Cela l’est d’autant plus que, dans le même temps, vous ne cessez au sein de POLD (Paris ouest la Défense) de demander aux autres communes de contribuer à vos politiques municipales. Un comble !
A l’inélégance et la déloyauté de la forme, s’ajoute l’inexactitude sur le fond. Des « fiches DGF (dotation globale de fonctionnement ) du Ministère des Finances, il ressort que la péréquation totale (FSRIF(Fonds de solidarité des communes de la région Ile-de-France) + FPICP(fonds national de péréquation des ressources intercommunales)) s’élève à 173 € par habitant à Nanterre et à 165 € par habitant à Neuilly : je n’y retrouve pas vos chiffres.
En outre, prendre comme seul critère de péréquation la contribution par habitant est inédit et inexact ; pour le dire plus directement, c’est un argument populiste. Comment peut-on affirmer honnêtement « qu’un habitant de Nanterre paye davantage qu’un habitant de Neuilly » en faisant totalement abstraction des autres contributions fiscales ( fiscalité des entreprise, amendes et timbres fiscaux ndlr)?
Que vous l’admettiez ou non, la Ville de Nanterre est une commune riche, l’une des plus riches de France même. Ses recettes réelles de fonctionnement nettes par habitant s’élèvent à 3 708 € ; celles de Neuilly-sur-Seine à 1 415 €.
Elle dispose même d’un potentiel de développement, donc de richesse, considérable alors que l’urbanisation d’une ville dense comme Neuilly est achevée. En outre, son potentiel financier par habitant (le critère de richesse légal de référence pour toutes les villes de France) est de 2 683 € ; à Neuilly, il est de 2 243 €.
C’est tant mieux pour vous. Mais laissons chaque commune gérer son territoire et son budget comme elle l’entend et en assumer les conséquences. C’est d’ailleurs le sens et l’esprit de la charte de gouvernance cosignée par les 11 communes de POLD.
Non seulement Nanterre est une ville riche à fort potentiel de richesse, mais elle est largement financée par les recettes fiscales nationales et métropolitaines : les dotations reçues de l’Etat y sont trois fois supérieures à celles perçues par Neuilly (6,3 M€ contre 2M€) ; les dotations versées par l’Etat et la MGP('metropole Grand Paris) s’établissent à 1 623 € par habitant à Nanterre et à 662 € par habitant à Neuilly.
Définitivement, ces revendications systématiques sur les recettes de communes qui ont fait des choix de développement et de gestion différents des vôtres ne sont pas acceptables. Elles concourent simplement au populisme ambiant et nuisent inutilement à la sérénité des débats au sein de POLD
A l’heure où nous devons nous accorder sur les termes du nouveau pacte financier, avec la volonté de beaucoup d’entre nous de l’inscrire dans l’avenir, dresser la population d’une ville contre celle d’une de ses voisines me semble pour le moins irresponsable.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes cordiales salutations.
Jean-Christophe Fromantin
Patrick Jarry déformerait-il la réalité en jouant le misérabilisme ?
Voilà pour la page 1 , il reste 7 jours pour décrypter le reste ...
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