Nanterre est un bastion communiste depuis 1935 , trente ans après la chute du mur de Berlin et en cette période de dégagisme , on peut s'inquiéter de l'avenir d'une municipalité dont la majorité est encore grandement constituée de membres du Parti communistes souvent masqués sous l'étiquette bien pratique " société civile" . En accueillant dans sa dernière équipe des membres d'associations généreusement arrosées par la ville de Nanterre, Patrick Jarry espère garder la place forte mais pour combien de temps lorsque l'on voit qu'il a été élu avec 17 % des suffrages des électeurs inscrits et un taux d'abstention de 66%.

Un véritable affront au non renouvellement des mandats qui malheureusement finit par créer ,comme dans toutes les communes où les maires multiplient des mandats successifs des réseaux d'influence, du copinage, des délits de favoritisme et l' arrosage systématique de certaines associations à l'approche des élections et même en cours de mandat. Le décès du jeune Nahel a hélas aussi montré que le clientélisme et l'attitude pourtant conciliante de la municipalité avec certains auteurs d'"incivilités" n'avaient pas empêché des écoles d'êtres incendiées et des équipements publics d’être détruits. Comme chacun des maires de cette ville Patrick Jarry a démissionné à mi-mandat et désigné son successeur qui comme lui n'appartient à aucun parti ( rires)...



lundi 9 mars 2020

Décryptons les contre vérités dans le programme de 26 pages de la municipalité en place (1)

Ce  programme  de  26  pages  se  trouve  dans  un  livret  format  tabloïd  (quotidien  ) en  couleurs sur  papier  glacé ,c'est  une  anomalie  écologique. Comme  d'habitude  tout  aurait   été  chiffré et  évalué . La  municipalité  en  place aime  les  chiffres  puisqu'elle  affirme  que  97%  des  promesses  de  2014  ont  été  tenues, une  affirmation évidemment  invérifiable.Ces 200 propositions  (  oui  200!!!)seraient  le  fruit  de  la  contribution de  1700 participants  aux  ateliers  citoyens puisque  Patrick Jarry aime les  chiffres cela  représente  3,6%  sur  un  corps  électoral de  47000 inscrits.
 D'abord  sur  la  faisabilité  financière,  il faut  savoir  que  seuls  44% des  foyers  fiscaux   à Nanterre sont  imposés (  voir  le  journal du  net). Toutes  les  dépenses  somptuaires  de  la  municipalité  de  Patrick Jarry ne  pèsent  donc  que  sur moins  de la   moitié  des  foyers  fiscaux.
Patrick Jarry  fait  souvent  la  comparaison avec Neuilly.
A Nanterre l' impôt sur  le  revenu  est payé   par  23774 foyers  fiscaux sur  53 459  qui paient  4667 € en moyenne   à  Neuilly , (l' impôt sur  le  revenu  est payé   par  24614  foyers sur  34 441  fiscaux qui paient  29347 € en moyenne)

 Neuilly est  certes  une  commune où la  population est  plutôt  aisée,    mais  cela  n'autorise  pas  le  maire  de  Nanterre  à  diffuser  un  fake:  la  contribution de  Nanterre est  de  233€ par  habitant et  celle  de  Neuilly  163 €
Le calcul de Patrick Jarry   est  fallacieux,  populiste  et  digne  du  Rassemblement  National   car dans  les  revenus de  la  ville  il faut  aussi  compter  la  contribution des  entreprises  et  les  autres recettes  fiscales  de  la  commune et  se  ramener  à une  contribution par  habitant  est  malhonnête .
Voici, pour  information   la  réponse  du  maire  de  Neuilly à Patrick Jarry:
Monsieur le Maire,
Nous sommes d’accord : oui, « trop, c’est trop », comme le titre votre éditorial dans Nanterre Info du mois d’octobre.
Une fois de plus, vous montrez du doigt la Ville de Neuilly-sur-Seine à l’appui de votre complainte ; c’est une fois de trop.
Vous aviez recouru au même procédé dans une campagne d’affichage en 2013 en appelant à signer une pétition pour dire « Non, Nanterre ne doit pas payer plus que Neuilly pour la solidarité entre les communes ! ». Vis-à-vis d’une ville voisine, c’était inélégant.
Aujourd’hui, à l’égard d’une commune membre de la même intercommunalité, c’est tout simplement déloyal. Cela l’est d’autant plus que, dans le même temps, vous ne cessez au sein de POLD (Paris  ouest  la  Défense) de demander aux autres communes de contribuer à vos politiques municipales. Un comble !
A l’inélégance et la déloyauté de la forme, s’ajoute l’inexactitude sur le fond. Des « fiches DGF (dotation globale  de  fonctionnement ) du Ministère des Finances, il ressort que la péréquation totale (FSRIF(Fonds de solidarité des communes de la région Ile-de-France) + FPICP(fonds national de péréquation des ressources intercommunales)) s’élève à 173 € par habitant à Nanterre et à 165 € par habitant à Neuilly : je n’y retrouve pas vos chiffres.
En outre, prendre comme seul critère de péréquation la contribution par habitant est inédit et inexact ; pour le dire plus directement, c’est un argument populiste. Comment peut-on affirmer honnêtement « qu’un habitant de Nanterre paye davantage qu’un habitant de Neuilly » en faisant totalement abstraction des autres contributions fiscales ( fiscalité des  entreprise,  amendes  et  timbres  fiscaux ndlr)?
Que vous l’admettiez ou non, la Ville de Nanterre est une commune riche, l’une des plus riches de France même. Ses recettes réelles de fonctionnement nettes par habitant s’élèvent à 3 708 € ; celles de Neuilly-sur-Seine à 1 415 €.
Elle dispose même d’un potentiel de développement, donc de richesse, considérable alors que l’urbanisation d’une ville dense comme Neuilly est achevée. En outre, son potentiel financier par habitant (le critère de richesse légal de référence pour toutes les villes de France) est de 2 683 € ; à Neuilly, il est de 2 243 €.
C’est tant mieux pour vous. Mais laissons chaque commune gérer son territoire et son budget comme elle l’entend et en assumer les conséquences.  C’est d’ailleurs le sens et l’esprit de la charte de gouvernance cosignée par les 11 communes de POLD.
Non seulement Nanterre est une ville riche à fort potentiel de richesse, mais elle est largement financée par les recettes fiscales nationales et métropolitaines : les dotations reçues de l’Etat y sont trois fois supérieures à celles perçues par Neuilly (6,3 M€ contre 2M€) ; les dotations versées par l’Etat et la MGP('metropole  Grand  Paris)  s’établissent à 1 623 € par habitant à Nanterre et à 662 € par habitant à Neuilly.
Définitivement, ces revendications systématiques sur les recettes de communes qui ont fait des choix de développement et de gestion différents des vôtres ne sont pas acceptables. Elles concourent simplement au populisme ambiant et nuisent inutilement à la sérénité des débats au sein de POLD
A l’heure où nous devons nous accorder sur les termes du nouveau pacte financier, avec la volonté de beaucoup d’entre nous de l’inscrire dans l’avenir, dresser la population d’une ville contre celle d’une de ses voisines me semble pour le moins irresponsable.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes cordiales salutations.

Jean-Christophe Fromantin

Patrick Jarry  déformerait-il  la  réalité  en  jouant  le  misérabilisme ?
Voilà pour  la  page  1 , il reste  7 jours  pour  décrypter  le  reste ... 
A bientôt  si vous  le  voulez  bien .

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