Nanterre est un bastion communiste depuis 1935 , trente ans après la chute du mur de Berlin et en cette période de dégagisme , on peut s'inquiéter de l'avenir d'une municipalité dont la majorité est encore grandement constituée de membres du Parti communistes souvent masqués sous l'étiquette bien pratique " société civile" . En accueillant dans sa dernière équipe des membres d'associations généreusement arrosées par la ville de Nanterre, Patrick Jarry espère garder la place forte mais pour combien de temps lorsque l'on voit qu'il a été élu avec 17 % des suffrages des électeurs inscrits et un taux d'abstention de 66%.
Un véritable affront au non renouvellement des mandats qui malheureusement finit par créer ,comme dans toutes les communes où les maires multiplient des mandats successifs des réseaux d'influence, du copinage, des délits de favoritisme et l' arrosage systématique de certaines associations à l'approche des élections et même en cours de mandat. Le décès du jeune Nahel a hélas aussi montré que le clientélisme et l'attitude pourtant conciliante de la municipalité avec certains auteurs d'"incivilités" n'avaient pas empêché des écoles d'êtres incendiées et des équipements publics d’être détruits. Comme chacun des maires de cette ville Patrick Jarry a démissionné à mi-mandat et désigné son successeur qui comme lui n'appartient à aucun parti ( rires)...
Les professions de foi
Nous avons reçu par la poste les professions de foi de nos candidats.
Nous les avons décryptés avec pour commencer celle "back in the seventies" de Lutte Ouvrière:
Depuis la première fois où Arlette Laguillier se présentait à l'élection présidentielle c'était en 1974, le discours n'a pas changé d'un iota . Le vocabulaire militaire est de rigueur ainsi que la logorrhée de lutte ouvrière, on y trouve en vrac :
violente attaque, deux camps qui s'opposent, bataille dans la guerre sociale, riches parasites et leurs mercenaires, une lutte que tous les exploités devront engager tôt ou tard,une guerre à mort contre les autres classes sociales,dictature du grand capital.
On y trouve même cette phrase fabuleuse " la transformation de la société , ou même une amélioration durable pour les classes populaires ne peut pas être obtenue par des bulletins de vote .Elle nécessite la mobilisation de la classe ouvrière pour pousser la lutte contre l'état bourgeois jusqu'à la prise du pouvoir et à son exercice par les travailleurs"
Les paléo trostkistes nous feront toujours autant rire.
Sur la profession de Fatia Bento , liste de l'Union des Musulmans de France nous avons trouvé cette coquille: " agir pour la jeneusse " Cette liste communautariste propose un programme ordinaire présenté sous la forme de 12 travaux; mais il faut quand même savoir que l'UMDF est une officine des frères musulmans qui n'ont de démocrates que le nom et que leurs candidats avancent souvent masqués .
Nous avons la liste du Parti Ouvrier Indépendant et Démocratique dont la tête José Eloundou est un professeur de mathématiques , qui est loin d'être notre Villani local puisqu'il propose que la municipalité défende l'Education Nationale et donc refuse de mettre en œuvre la loi Blanquer qui a été votée par le parlement ! Aurions nous affaire à un factieux façon "gilet jaune" ? Une profession de foi qui tient plus de la prose syndicale que d'un véritable projet .
Soutenu par François Asselineau partisan du Frexit , il y a la liste de l'UPR conduite par Faouzi Ahamada . Le site internet du parti serait le plus consulté de tous les sites politiques!!!
Malheureusement notre candidat semble avoir des problèmes avec l'accord du participe passé !
Enfin Patrick Jarry serait-il frappé d'amnésie car sur sa profession de foi , il nous met en garde contre l’abstention et la dispersion des voix qui favoriserait l'extrême droite, mais nous avons échappé à la liste Rassemblement National , où est l’extrême droite Paaaaaaatrick ?
Quant aux trois autres listes nous avons bien cherché, mais pas trouvé de coquilles sinon les propositions standards à toutes les listes ayant leurs étiquettes respectives.
A bientôt si vous le voulez bien .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire