Depuis des années, le contrôle des associations par la municipalité lui assure un réservoir d'électeurs. C'est dans les membres de ces associations qui sont parfois grassement subventionnées que se trouvait l'électorat de l'équipe de l'ex maire Patrick Jarry . Il y a aussi ces comités citoyens créés un peu pour tout ce qui est porteur, comme l'écologie ou le droit des femmes mais dont le seul but est de fédérer des électeurs .
La démocratie participative est aussi une façon d'asseoir un électorat: on fait une réunion et des citoyens sont tirés au sort pour participer au vote décisionnel ( mais parfois la voix du maire compte double 😂 ) . La ville fournit même des domiciliations aux associations ou à des entreprises. Par pur hasard ou pas on y retrouve beaucoup de celles qui sont arrosées par les budgets participatifs et bourses diverses . La domiciliation la plus utilisées en plus de la maison des associations ( ce qui est normal) est le 65 rue de la Croix on y trouve de nombreuses entreprises et associations de même que le 26 Avenue de Stalingrad qui est aussi une adresse de domiciliation commerciale.
Le plus paradoxal c'est que l'on retrouve à ces adresses beaucoup de lauréat de la bourses de la transition écologique ou des budgets participatifs comme We gaïa.
Depuis quelques années, la
ville se tourne vers les communautés flirtant avec un communautarisme malsain.
Ci
dessous un lien vers une analyse pertinente mais un peu longue
de l'évolution du clientélisme communautariste à Nanterre :
A bientôt, si vous le voulez bien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire