Au cours des années, la dérive du bulletin municipal s'est accélérée, on se croirait revenu au temps où ce journal s'appelait l'Eveil. C'est devenu un instrument du militantisme exacerbé qui anime les élus de la majorité municipale, le clientélisme en est le moteur. Quant au discours politique, nous sommes de retour aux années septante. Un bulletin qui cultive les commémorations systématiques, l'autosatisfation et l'autocongratulation permanentes.
Un maire dépersonnalisé qui semble adopter la ligne qu'on lui dicte . Cette façon indécente d'utiliser la mort tragique d'un adolescent à des fins électorales en multipliant les commémorations avec en point culminant un spectacle en memoire de ce jeune que le maire évoque dans son éditorial :
"en tant que Maire et Nanterrien , je resterai durablement marqué par se moment unique de culture populaire" . La culture municipale, une vision plutôt stalinienne de la culture. et le maire de conclure:
"l'engagement par la culture est une tradition à laquelle nanterre restera paticulièrement attachée":
Alors là, les usagers des deux médiathèques musicales fermées par la municipalité doivent s'étrangler .
Le nouveau directeur du théatre des Amandiers Christophe Rauck semble être en phase avec la municipalité alors que les rapports du précédent, Philippe Quesne, étaient plutôt orageux avec Patrick Jarry qui lui reprochait de ne pas suffisamment travailler avec les associations de Nanterre (!!)
Et comme le 8 mars est la journée de la femme, le mensuel sera" à donf "dans le "matrimoine"et accordera une bonne place à des nanterriennes: "actrice du vivre-ensemble","humaniste","ambassadrice de la culture","tête chercheuse","photographe en devenir", "militant féministe","commerçante responsable","bénévole associative","tapissier au féminin".
Quant au budget , il sera relégué à deux colonnes,on nous promet comme chaque année un budget "sérieux et ambitieux".,"le budget d'une ville"solidaire, émancipatrice et solidaire". On retrouve la novlangue familière à la majorité municipale.
Lucie Champenois, dont on connaît les sorties mémorables nous dit "que" la différence entre la loi de finances et le budget communal ce ne sont pas seulement les chiffres mais l'opposition de deux politiques l'une mortifère , l'autre solidaire...
Personne n'a oublié son action mortifère lors du démantélement des deux médiathèques musicales.
Nanterre ville engagée comme cela est affiché dans les coins de rues, a une façon bien particulière de lutter contre le racisme , sa méthode : donner des noms de personnalités issues de l'immagration ou à des personnalités qui ont lutté contre le racisme. Tout cela relève parfaitement de la communication de de la ville.
A bientôt si vous le voulez bien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire