Dans toutes les villes de l'ancienne ceinture rouge l'immobilier a toujours été un instrument de propagande politique . La ville de Nanterre n'y échappe pas et a toujours privilégié des architectes comme Jacques Kalisz (Jacob Kalisz) proches du PCF et créateur avec Jean Perrottet de l'Atelier d'urbanisme et d'architecture. Kalisz a construit l'école d'architecture aujourd'hui réduite a l'état de friche. Il ont aussi commis la cité Lénine à Aubervilliers.
qui a un air de famille avec les immeubles MH de Nanterre
- MH2 Le Vallona
- MH3 Le Liberté
- MH5 Central Parc
- MH7 Egalité
- MH1 Fraternité"L'office public HLM de Nanterre commande en 1973 à l'architecte Émile Aillaud, déjà auteur de plusieurs grands ensembles, l'aménagement du quartier Pablo-Picasso. Sur cette parcelle à l'ouest de la dalle de la Défense, l'architecte implante dix-huit tours de différentes hauteurs (deux de 38 étages, huit de 19 étages et huit de 12 étages) dans un parc paysager, autour d'une voie piétonne sinueuse appelée le Serpent ( source ministère de la culture).Emile Aillaud a commis à Grigny la Grande Borne la cité du bonheur selon l'architecte qui est devenu un cauchemar urbain.
La ville de Nanterre a toujours privilégié les architectes nombrilistes proches du PCF.
Aujourd'hui elle a participé au fiasco que risque de devenir l'Arbortétum
Quant au quartier des Groues, il s'agit d'une opération de densification urbaine un bétonnage pseudo écolo et une gentrification qui risque de devenir le fossoyeur de la municipalité existante.
A bientôt si vous le voulez bien.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire