Nous publions in extenso le communiqué de presse du Maire de Nanterre (ici)
Patrick Jarry, maire de Nanterre, et l’équipe municipale expriment leur profonde préoccupation face à l’escalade de violence en Israël et en Palestine.
Comme des milliers de Nanterriens, nous sommes toutes et tous sous le choc des actes monstrueux commis le 7 octobre par le Hamas contre la population israélienne et tout aussi choqués par les bombardements israéliens sur Gaza qui ont déjà tué des centaines de civils, dont de
nombreux enfants.
Ce qui se passe depuis samedi en Israël et en Palestine marque une dangereuse escalade dans un conflit qui n’a que trop duré et qui se trouve aujourd’hui dans une impasse : celle à laquelle mènent la violence et la terreur, d’où qu’elles viennent. C’est pourquoi nous exigeons du Hamas la libération immédiate et sans condition des otages civils qu’il détient, et exhortons le gouvernement israélien à cesser immédiatement ses bombardements sur la population gazaouie.
Face à une situation très grave, nous sommes profondément préoccupés par les souffrances endurées par les populations palestiniennes et israéliennes qui en sont les victimes.
On ne peut ignorer cependant la source du problème : une occupation qui dure depuis des décennies. La politique d’annexion, la poursuite de la colonisation de la Palestine, les agressions, les crimes de guerre, le blocus de Gaza qui prive de liberté 2 millions de personnes et génère une crise humanitaire poussant au désespoir... tout cela dure depuis trop longtemps et doit absolument cesser.
Il est urgent que l’ensemble de la communauté internationale pèse de tout son poids pour qu’enfin une réelle dynamique politique se mette en place afin que les peuples d’Israël et de Palestine puissent vivre en sécurité et en paix, dans deux Etats aux frontières sûres et reconnues. La Ville de Nanterre, qui a toujours été aux côtés des forces de paix et de progrès qui se mobilisent en Palestine et en Israël, appelle le gouvernement israélien à prendre des mesures immédiates pour apaiser la situation, à s'engager dans des négociations de bonne foi avec l’Autorité palestinienne, et à œuvrer en faveur d'une paix durable dans la région. Engagés en faveur de la paix, de la tolérance et de la solidarité, nous demeurons convaincus qu’ensemble, chacun à sa mesure, nous pouvons contribuer à l’édification d’un monde meilleur, plus juste et plus pacifique.
On ne peut qu'être étonné de la teneur de ce communiqué où Patrick Jarry adopte clairement la ligne de Jean Luc Mélenchon et de certains élus de la France insoumise.
Il renvoie dos à dos les protagonistes , et ne qualifie jamais le Hamas d’organisation terroriste. Il en arrive même à oublier que des civils ont été exécutés par les groupes armés du Hamas. De plus, il parle au nom de l'équipe municipale ; est ce que tous les membres de l'équipe municipale adhèrent à son point de vue ?
N'a-t-il pas peur du ridicule lorsqu'il exige du Hamas "la libération immédiate et sans condition des otages civils " et "appelle le gouvernement israélien à s'engager dans des négociations de bonne foi avec l’Autorité palestinienne", la question étant qu'il faut aussi négocier avec le Hamas ce qui semble impossible.
On dirait même qu'il exonère le Hamas en pointant" une occupation qui dure depuis des décennies. La politique d’annexion, la poursuite de la colonisation de la Palestine, les agressions, les crimes de guerre, le blocus de Gaza qui prive de liberté 2 millions de personnes et génère une crise humanitaire poussant au désespoir... tout cela dure depuis trop longtemps et doit absolument cesser."
Il semble que Patrick Jarry et son équipe municipale avec ce communiqué emprunt de langue de bois veuillent ne pas brusquer une infime partie de la population de la ville qui serait acquise aux thèses du Hamas, c'est son droit , mais le clientélisme finit toujours par se retourner contre leurs auteurs.
A bientôt, si vous le voulez bien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire