Nanterre est un bastion communiste depuis 1935 , trente ans après la chute du mur de Berlin et en cette période de dégagisme , on peut s'inquiéter de l'avenir d'une municipalité dont la majorité est encore grandement constituée de membres du Parti communistes souvent masqués sous l'étiquette bien pratique " société civile" . En accueillant dans sa dernière équipe des membres d'associations généreusement arrosées par la ville de Nanterre, Patrick Jarry espère garder la place forte mais pour combien de temps lorsque l'on voit qu'il a été élu avec 17 % des suffrages des électeurs inscrits et un taux d'abstention de 66%.
Un véritable affront au non renouvellement des mandats qui malheureusement finit par créer ,comme dans toutes les communes où les maires multiplient des mandats successifs des réseaux d'influence, du copinage, des délits de favoritisme et l' arrosage systématique de certaines associations à l'approche des élections et même en cours de mandat. Le décès du jeune Nahel a hélas aussi montré que le clientélisme et l'attitude pourtant conciliante de la municipalité avec certains auteurs d'"incivilités" n'avaient pas empêché des écoles d'êtres incendiées et des équipements publics d’être détruits. Comme chacun des maires de cette ville Patrick Jarry a démissionné à mi-mandat et désigné son successeur qui comme lui n'appartient à aucun parti ( rires)...
La campagne est lancée, trois candidats sont déjà sur le départ, les réunions se succèdent et les promesses électorales vont bon train.
Tout a commencé le 19 novembre par Camille Bedin de Nanterre Ensemble au Cinéart
puis Patrick Jarry enchaîne le 21 novembre à la salle de quartier du Mont Valérien
et le 22 novembre, Adam Oubuih suit pour En Marche et Vivre Nanterre au Jungle Arch aux Terrasses . Le 30 novembre ce sera le lancement de campagne à l'école de la Fontaine au Petit Nanterre.le hashtag et le site sont : noussommesnanterre
A tout seigneur, tout honneur, voici décryptées les les thèmes de la réunion de Patrick Jarry:
Il nous rappelle les engagements et s'interroge sur ce qu'il faudrait faire maintenant
- Il rappelle comme engagement la création d' une brigade de lutte contre les incivilités dont les objectifs étaient de lutter contre les dépôts sauvages, enlever les épaves et lutter également contre la mécanique sauvage.
La question posée est comment mieux lutter contre les incivilités ?
Il n'a visiblement rien compris ou est aveugle , les incivilités ce sont les scooters qui franchissent les feux rouges ou roulent sur les trottoirs, les automobilistes qui ne respectent pas les mêmes signalisations et le stationnement sauvage sur les places handicapés et même sur les terre-plein devant les parcs le week end.
- L’installation de 53 cameras de vidéo surveillance qui seraient visionnées dans le commissariat de police.
La question posée est faut-il étendre la mise en place de caméras
Qui est derrière les écrans ? Quels sont les effets de ces caméras, y-a-t-il des poursuites engagées à l'encontre des contrevenants ?
- Extension des médiateurs de nuit
La question posée est comment étendre les actions de prévention et de médiation
C'est un peu un constat d'échec, comment la mairie recrute-t-elle ces médiateurs ?
- Sécurisation des bouches d'incendies
Là on nage en plein délire, le maire a un devoir de police et ouvrir une bouche d'incendie fait risquer à son exécutant une peine de cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende, au regard des articles 322-1 et suivants du Code Pénal.
La dernière question est : quelles sont les rôles respectifs de la police nationale et de la ville?
Là,on croit rêver, car au lieu de rechercher quels sont leurs rôles respectifs, il vaudrait mieux chercher à ce qu'ils travaillent en concertation.
Pour Patrick Jarry, même si beaucoup pensent qu'il pourrait être réélu au premier tour, tout n'est pas gagné. Le groupe socialiste socialiste et EELV semblent vouloir cesser d'être au garde à vous, voler de leurs propres ailes, et présentent des listes.
Qui sont les alliés aujourd'hui du maire:
- le parti communiste moribond avec les conseillers municipaux encore encartés
- la Gauche citoyenne créé par Patrick Jarry, après avoir quitté la FASE, qui regroupe ex-Front de gauche et France Insoumise
A bientôt si vous le voulez bien.
Patrick Jarry est au conseil municipal depuis 1989 ( 30 ans ). Élu maire par le conseil municipal en 2004, après la démission de Jacqueline Fraysse-Cazalis, il sera réélu en 2008, puis en 2014; il sera candidat pour un troisième mandat en mars prochain ( il aura donc 70 ans en fin de mandat).
Nous nous sommes intéressé à son passé politique et avons retrouvé quelques archives le concernant, Patrick Jarry est un vieux briscard de la politique puisque dès 1973 il était au comité national de l'UNCAL ( union nationale des comités d'action lycéens) une émanation de la Jeunesse Communiste donc du PCF.
Après les événements de mai 68 en juin le congrés des CAL( comités d'action Lycéens) débouche sur la scission entre trotskystes de la Jeunesse communiste révolutionnaire et staliniens du PCF . Les trotskistes n'aiment pas les staliniens et réciproquement.
Le PCF orchestrera la création de l'UNCAL voulant lui donner un aspect plus syndical et le reste des CAL se diluera entre Alliance marxiste révolutionnaire et Ligue communiste révolutionnaire d'Alain Krivine.
Engagé dès la classe de troisième à la Jeunesse communiste, militant
actif au lycée, Patrick Jarry arrête ses études en licence de mathématiques et
s’investit dans la section ;il devient rédacteur à L’Éveil (journal local de Nanterre qui est disponible en ligne sur le site de la Société d'Histoire de Nanterre mais seulement pour l'année 1968 ! amusant quand on connaît les positions du PCF en mai 68 ),il en sera
permanent pendant douze ans, il en deviendra secrétaire .
Après 1980, il prend ses distances avec le PCF, abandonne le
secrétariat fédéral et reprend des études en génie urbain à l’école des
Ponts et Chaussées tout en conservant un mandat de conseiller municipal puis de maire adjoint et de maire entre 1989 et 2004.
En 2010 Patrick Jarry quitte le parti communiste pour rejoindre La Fase qui allait elle même rejoindre le Front de Gauche.Front de gauche qui allait devenir un électron de la France Insoumise.
Aujourd'hui Patrick Jarry est classifié GC ou DVG mais a toujours les vieux tics du militant communiste, il suffit de lire ses éditoriaux dans la revue municipale. Le zèle avec lequel la municipalité intègre 40 % de logements sociaux dans les programmes d'accession à la propriété bien au delà des exigences de la loi SRU (25%) fait que les acheteurs ne se bousculent pas, ce qui laisse la part belle aux investisseurs locatifs.Ce qui risque à plus ou moins long terme, avec l'expansion de la Défense de modifier le corps électoral.Une façon pour la municipalité en en place de se faire hara-kiri.
A bientôt, si vous le voulez bien.