Les résultats de l'attribution des budgets participatifs sont disponibles sur le site de la mairie
Donc 1569 personnes sur une population de 94 000 habitants ont choisi 37 projets ce qui représente à peine 2% de la population et ce, malgré une publicité importante. Certes, ceux qui ne se sont pas prononcé n'auront aucune légitimité à exprimer leur mécontentement pour certains projets.
Voici pour chaque projet les nombre de votes et le budget attribué.
On y trouve beaucoup de choses louables, mais certains projets comme l'installation de caméras à des passages piétons relèvent du devoir de police du maire et sont de la responsabilité de de la municipalité.
On a l'impression que le municipalité se dédouane sur les habitants , ne voulant pas régler ces problèmes de façon répressive, peut-être par clientélisme à l'approche des élections .
Il y aura des caméras dissuasives mais y aura-t-il des sanctions pour les contrevenants?
Un nouvel habitant de Nanterre racontait à un de nos collaborateurs, que depuis qu'il vivait à Nanterre, il ne traversait jamais un passage piétons à un un feu rouge avant de ne s'être assuré que personne n'allait griller le feu, et en voiture il attendait toujours au feu vert un peu avant de démarrer de peur que quelqu'un ne grille le feu qui venait de passer au rouge.
On appelle cela du délicat euphémisme "incivilités" .
D'ailleurs, pourquoi faut-il être inscrit sur le site de la mairie pour déclarer une " incivilité " ? ceci doit avoir un certain effet repoussoir alors qu'un espace en libre d'accès serait plus efficace, est-ce un choix volontaire?
On trouve aussi dans des projets le financement significatif d'une projection du projets d'un jeune lauréat du concours de courts métrage de France 3 sur le quartier Picasso et les œuvres du peintre. Les tours Aillaud n'ont malheureusement ou heureusement rien à voir avec les toiles du peintre, le nom de la rue n'est qu'un choix de la municipalité. Associer les tours d'Emile Aillaud aux peintures de Picasso parce que certaines allées portent le nom d'oeuvres du peintre c'est comme associer la cité de la Noé à Chanteloup, autre réalisation d'Emile Aillaud, à la poésie parce qu'il y a les portraits de poètes( Victor Hugo, Gérard de Nerval, Baudelaire, Rimbaud) en mosaïques sur les faces aveugles des immeubles . Des mosaïques du même Fabio Rieti celui qui a imaginé le revêtement des tours Aillaud.
A bientôt si vous le voulez bien