Il fallait oser: pour dénoncer la vente sauvage de cigarettes dans le passage souterrain de la gare de Nanterre Ville, la ville de Nanterre a eu la glorieuse idée de condamner le souterrain pendant deux jours pour alerter les pouvoir publics.
dans Actu Paris le maire qui a oublié qu'il était aussi officier de police judiciaire nous explique :
"Plus précisément, l’opération consiste à « condamner la rambarde où les vendeurs exposent leur marchandise et nettoyer le tunnel, qui appartient à la RATP, des supports qui facilitent ces ventes illégales "
"Le maire, Raphaël Adam, et les élus sont avec les habitants pour reconquérir l’espace public et endiguer le phénomène"
« pour interpeller l’État sur le besoin de renforcer les effectifs du commissariat. Nous savons que la lutte contre ce phénomène – qui concerne beaucoup d’autres villes desservies par le métro ou le RER – est un combat de longue haleine, qui nécessite des moyens humains importants. »
Une idée pas franchement originale qui a été expérimentée par les maires communistes du 93.
Ce sont finalement les usagers à qui on n'avait rien demandé , qui ont fait les frais de cette pitoyable opération de com, en faisant un long détour pour atteindre le quai direction Paris .
Dans la même veine la mairie pourra pour "reconquérir l'espace public" :
- Pour éviter les rodéos , la ville pourra fermer les rues où ils se déroulent.
- Pour éviter les scooters , les vélos et les trottinettes qui roulent sur les trottoirs la ville pourra faire une journée sans piétons ou interdire carrément l'accès aux trottoirs
- Pour éviter que les feux tricolores ne soient grillés elle pourra décider de les couper pendant une journée
- Pour lutter conter le trafic de stupéfiants , la ville pourra faire un blocus autour des quartiers concernés pour empêcher les consommateurs d'accéder aux points de deal
Ils osent tout , et c'est à çà qu'on les reconnaît.
La ville de Nanterre a toujours mis la poussière sous le tapis et après accuse la femme de ménage.
A bientôt si vous le voulez bien