Hier, c'est reparti de plus belle au Lycée Joliot Curie et cela s'est même propagé au Lycée Claude Chappe avec deux voitures brulées.
L'article et la vidéo du site du Parisien
Les personnes qui connaissent le coin auront remarqué que les individus masqués qui envoient des fusées à tir tendu vers le lycée sont sur le parvis de la mairie on voit les médiateurs de la mairie (en rouge) qui filment ou franchissent les barrières en direction des jeunes en noir. Puis après un groupe entier avec les médiateurs reflue vers le parvis de la mairie . On voit aussi la police reculer vers le mail ( a midi on sentait encore l'odeur de la poudre à la sortie du mail avenue de la Liberté) puis la police charger . Les incidents se poursuivent derrière le parvis rue du 8 mai 45.
Quant aux deux lycéens interviewés , ils ont le vocabulaire et le niveau d'expression de collégiens, c'est à frémir .
C'est le maire adjoint à l'éducation JP Bellier (au parcours atypique comme l'indique le paragraphe "tremplin " de l'article du lien ) qui a pris le relais de Patrick Jarry pour la communication de la mairie et il livre au Point une analyse surprenante:
« Des maladresses de personnels », a estimé l'adjoint au maire de Nanterre. « En vérité, la plupart des élèves ne discutent pas le fait de devoir enlever le voile quand elles entrent au lycée. » Pour l'adjoint au maire, « l'étincelle qui a mis le feu aux poudres » est la mutation d'un enseignant syndicaliste, Kai Terada, fin septembre. Des lycéens lui ont manifesté leur soutien, et plusieurs syndicats d'enseignants ont accusé l'académie de Versailles de « discrimination syndicale ». « En vérité, peu [de lycéens disant le soutenir] le connaissent, mais il y a une sorte de mythe autour de lui, car il a la réputation d'être un excellent professeur », a estimé l'élu de Nanterre."
On appréciera le "la plupart des élèves"
Quant à Kai Terada , visiblement dépassé par la tournure des événements, il botte en touche:
Kai Terada a jugé « complètement délirante » l'idée selon laquelle des lycéens avaient bloqué l'établissement pour protester contre sa situation. « Ce n'était pas ça du tout », a-t-il assuré au site Arrêt sur images, « leurs motifs étaient assez clairs ».
Mais à Nanterre rien ne fait oublier les bonnes habitudes, en présence de la députée Sabrina Sebaihi qui était très proche de JL Mélenchon dimanche , la municipalité a commémoré le 17 octobre 1961.
C'est un enjeu de santé publique 😂😂😂
A bientôt, si vous le voulez bien