Nanterre est un bastion communiste depuis 1935 , trente ans après la chute du mur de Berlin et en cette période de dégagisme , on peut s'inquiéter de l'avenir d'une municipalité dont la majorité est encore grandement constituée de membres du Parti communistes souvent masqués sous l'étiquette bien pratique " société civile" . En accueillant dans sa dernière équipe des membres d'associations généreusement arrosées par la ville de Nanterre, Patrick Jarry espère garder la place forte mais pour combien de temps lorsque l'on voit qu'il a été élu avec 17 % des suffrages des électeurs inscrits et un taux d'abstention de 66%.
Un véritable affront au non renouvellement des mandats qui malheureusement finit par créer ,comme dans toutes les communes où les maires multiplient des mandats successifs des réseaux d'influence, du copinage, des délits de favoritisme et l' arrosage systématique de certaines associations à l'approche des élections et même en cours de mandat. Le décès du jeune Nahel a hélas aussi montré que le clientélisme et l'attitude pourtant conciliante de la municipalité avec certains auteurs d'"incivilités" n'avaient pas empêché des écoles d'êtres incendiées et des équipements publics d’être détruits. Comme chacun des maires de cette ville Patrick Jarry a démissionné à mi-mandat et désigné son successeur qui comme lui n'appartient à aucun parti ( rires)...
Les rues de Nanterre (2)
Le portrait hommage de Picasso à la mort de Staline
Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir eu des parents communistes, cela permettrait de mieux comprendre les symboles glorifiés par les municipalitésencore gérées par des élus communistes (fidèles, anciens, masqués ou apostats).
Ce sont les noms des rues qui reflètent le mieux les icônes du PCF pas forcément communistes !.
On n'échappe pas aux incontournables Boulevard Vladimir Ilitch Lénine, place Pablo Neruda, Rue Salvador Allende, Rue Pablo Picasso (qui se fendit d'un portrait du petit père des peuples après sa mort peu apprécié par Moscou,c'est l'illustration de la page),et évidemment Frédéric et Irène Joliot Curie Prix Nobel de chimie, Frédéric Joliot Curie qui clamait en 1950 que :
« Les savants communistes et progressistes ne donneront pas une miette de leur savoir pour la bombe atomique ». Pourtant Staline avait lancé le programme de recherche sur la bombe atomique dès 1942 et le premier essai soviétique date de 1949.
Il y a évidemment le 17 octobre 1961 préféré au 19 mars 1962, la première date étant celle du massacre de manifestants algériens jetés par dessus les ponts par la police ou qui ont sauté à l'eau pour échapper à la répression à Paris et en banlieue, lors d'une manifestation organisée par le FNL, la deuxième celle du cessez le feu en Algérie premier point des accords d'Evian. Étrangement ,il n'y a pas de rue Francis Jeanson à Nanterre.
La ville de Nanterre a des liens ténus avec la communauté algérienne depuis le bidonville. Mais les élus communistes ne se sont jamais offusqué du fait que l'Algérie ait accueilli sur son sol et protégé des terroristes comme Carlos et ses complices qui obtinrent l'asile politique, après la prise d'otages du siège de l'OPEP à Vienne en 1972 .
Le dernier signe fort fut la tentative de donner à un collège le nom de Abdelmalek Sayad ; finalement le collège s'appellera République,mais la municipalité pourra se consoler en donnant le nom du sociologue assistant de Saint Bourdieu à une école sans avoir besoin d l'approbation du conseil général à l'époque .
A bientôt si vous le voulez bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire