La ville de Nanterre veut jouer la transparence mais ne fait que confirmer l'opacité de la dispersion des collections des médiathèques musicales.
- La médiathèque Pierre et Marie Curie a finalement récupéré assez peu de documents si l'on regarde le nombre de partitions qui étaient disponibles dans les médiathèques musicales.
- Le département ethnomusicologie de Paris X, qui lui, ne compte guère plus de 70 étudiants a récupéré 6000 documents
- Une partie de la collection a-t-elle été vendue ou cédée gracieusement à la ville de Garches ?
- L'autre question qui se pose est: quelle est cette mystérieuse association nanterrienne pilotée par la mairie Mediamusi qui a été créée le 15 mai 2023 et qui est domiciliée au 45 Boulevard de la Seine dans les locaux de l'école Voltaire et dont on ne trouve aucune trace sur le web ?
Quel est ce projet qu'il faudrait faire vivre ? Les nanterriens privés de médiathèques musicales devraient-ils les ressusciter en imaginant un montage pérenne alors qu'il suffirait de remettre ces documents au prêt avec une réservation en ligne car tous les CD figurent encore dans le catalogue (!!).
L'objectif de la municipalité a été clairement le démantèlement des médiathèques musicales pour des motifs financiers . Une approche de la culture qui n'étonne pas quand on se souvient des tensions entre la municipalité et l'ancien directeur du centre dramatique de Nanterre
La ville sait se montrer généreuse avec des collections qui appartenaient à tous les nanterriens et pas aux élus . Il n'y a eu dans cette affaire aucune concertation, mais une décision arbitraire défendue en bon petit soldat par Lucie Champenois élue en charge de la culture .