Nous avons retrouvé cette archive de 2020 , la vidéo de commémoration du 8 mai 1945 qui remplaçait la cérémonie officielle annulée pour cause de covid 19.
La vidéo complète est ici
Patrick Jarry y montre qu'il est resté, malgré ses dénégations et son changement d'étiquette, très proche du PCF et profondément stalinien si l'on en juge par son hommage appuyé à" l'Armée Rouge qui a vaincu le nazisme"( généralement on cite plutôt les alliés sans distinction).
C'est la même rhétorique que celle de Vladimir Poutine ( pur produit de l'ex URSS et du KGB) qui a envoyé l'armée russe envahir l'Ukraine pour lutter contre la " nazification "de ce pays.
Membre de l'UNCAL dans les années 70, il a conservé, aujourd'hui maire de Nanterre, les vieux réflexes des années 70 du PCF, le sens aigu de la commémoration, le culte des morts, la guerre d’Algérie comme symbole de la lutte des communistes français contre le colonialisme . Mais pour lui les morts victimes de l'Armée rouge comptent moins que les morts victimes du colonialisme français
Lorsque le PCF avait pour électorat une population ouvrière la ville glorifiait la Résistance et les icônes du parti, la ville pullule de rues portant le nom de franc-tireurs partisans et de gloires du PCF ( Maurice Thorez , Marcel Paul, Benoit Frachon...) ou de l'Union Soviétique (l'immanquable Lénine et quelques cosmonautes soviétiques).
Aujourd'hui la municipalité s'appuie sur les associations et les communautés. Les célébrations du 19 octobre 1961 sont plus imposantes depuis quelques années, un signe fort vers la communauté algérienne, la ville en revanche ne commémore pas la fin de la guerre d'Algérie. Le passé colonial français et la mise en avant de personnalités issues de l'immigration liée a ce passé colonial est devenu le fond de commerce de la municipalité qui avait ressuscité en 2007 un sociologue algérien plutôt marginal proche de Bourdieu.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de la municipalité de Nanterre dans l’instrumentalisation du passé et des personnalités comme Sayad Abdelmalek
Plus loin dans la vidéo complète Patrick Jarry dit qu'il faut " aussi commémorer un autre 8 mai" au cours duquel des civils algériens ont été tués, il fait sans doute référence aux massacres de Sétif en 1945 mais sans référence à la réalité historique.
Espérons que Patrick Jarry lors des célébrations du 8 mai prochain oubliera de citer nommément l'armée rouge dont l'armée russe d'aujourd'hui, coupable de crimes de guerre en Ukraine comme jadis en Afghanistan et plus récemment en Syrie n'est que la digne héritière.
Un article que devraient lire les conseillers municipaux étiquetés PCF ou ceux qui n'affichent pas leur appartenance mais avancent masqués sous l'étiquette passe partout "société civile" : Voir l'article du JDD
A bientôt si vous le voulez bien.