- le mercredi 20 janvier pour le quartier Plateau Mont-Valérien
- le jeudi 21 janvier pour le quartier République Anatole France
- le vendredi 22 janvier pour le quartier Boule Champ Pierreux
- le mardi 26 janvier pour le quartier Parc Nord
- le mercredi 27 janvier pour le quartier Centre
- le jeudi 28 janvier pour le quartier Parc Sud
- le vendredi 29 janvier pour le quartier Chemin-de-l'île
- le samedi 30 janvier pour le quartier Université
- le mardi 2 février pour le quartier Petit Nanterre
- le mercredi 3 février pour le quartier Vieux Pont
Depuis 10 jours et jusqu'au 3 février auront eu lieu les conseils de quartiers en numérique. En fait tout se passe dans les locaux de Radio Agora , les élus sont en rang d'oignon devant une table , on leur soumet les questions laissées sur le répondeur, et sur l'écran défilent les questions qui sont posées en ligne. On peut retrouver toutes les questions en ligne sur le bandeau droit du site de radio agora
Finalement, les interventions en ligne ne sont pas si nombreuses une vingtaine par quartier, certains interviennent plusieurs fois , d'autres passent de la pommade aux élus , certains même semblent avoir été blacklistés après une première question. Mais ce qui est certain c'est que les questions embarrassantes sont filtrées et n'ont pas de réponse.
Parfois les mêmes intervenants s'invitent dans plusieurs conseils de quartier !!
Un bel exemple de démocratie....sélective.
Le Parisien nous dit que:"
Injures et propos insultants ne survivent pas au crible des modérateurs installés dans la salle attenante au studio."
Mais il y a d'abord les questions laissées sur le répondeur qui sont filtrées et les modérateurs sélectionnent les questions qui passe à l'écran, ce qui n'arriverait pas dans un conseil de quartier en présentiel. Certains internautes visiblement blacklistés ont retenté leur chance en usurpant l'identité d'un maire adjoint...et c'est passé.
« Les chiffres témoignent d'un réel intérêt, se réjouit-on dans l'entourage de Patrick Jarry. Avec cette formule, on parle à un public qui ne se rendait pas forcément dans les réunions classiques… »
« C'est toute la beauté de l'expérience, s'enthousiasme Patrick Jarry. Ce nouveau format ouvre la porte au plus grand nombre. Il attire des gens qui ne seraient pas forcément venus en temps normal. »
Mais Patrick Jarry semble oublier que si cela permet a beaucoup d'assister à ces conseils numériques souvent par curiosité et parce qu'il ne faut pas se déplacer , beaucoup sont déçus par le tri sélectif des questions qui dérangent et donc l'absence de réponse à ces dernières .
Un bel exercice d'auto-congratulation et d'autosatisfaction pour des élus et des associations pour nous faire croire que tout est bien dans le meilleur des mondes.
Patrick Jarry et son équipe cultivent le clientélisme à souhait, mais ne voient et n'entendent que ce qu'ils veulent bien voir et entendre.
A bientôt si vous le voulez bien .